L’association

APNEOS a été créé par une équipe de passionnés de plongée dans le but d’agir contre la dégénérescence des écosystèmes marins au Sénégal. Tous les membres actifs soutiennent les activités de l’association bénévolement.

Notre mission

Passionnés de la mer et impliqués dans des programmes de conservation de la faune et de la flore marines ainsi que des programmes d’éducation à l’environnement, nous souhaitons par nos actions, trouver des solutions à la disparition inquiétante des espèces emblématiques et essentielles pour les populations sénégalaises.

APNEOS a pour but de promouvoir la gestion durable des écosystèmes océaniques et des eaux douces, ainsi que la conservation de leur biodiversité au Sénégal. Elle a pour mission principale d’appuyer les initiatives locales d’études et de suivi des ressources marines d’importance, que ce soient des espèces porte-drapeau comme le mérou ou le lamantin, mais également d’autres groupes faunistiques et floristiques dont la protection constitue un élément majeur de la conservation durable des écosystèmes concernés.

Elle se veut le porteur représentatif des besoins et des préoccupations des populations locales en terme de protection des milieux naturels et de développement durable. Elle encourage le développement à la base en tenant compte des valeurs culturelles et traditionnelles des sites concernés pour valoriser et diversifier les ressources locales. Elle propose des programmes de conservation des espèces aquatiques protégées, aussi bien marines que d’eau douce, des écosystèmes fragilisés et complexes, ou encore des programmes d’aménagement des espaces naturels.

L’information, la formation, la sensibilisation et l’étude scientifique sont au coeur des activités d’APNEOS. Elle propose des missions de consultation, d’encadrement et de suivi de projets en accord avec les populations locales, les organismes nationaux et toute association ou institution poursuivant des objectifs similaires ou complémentaires. Elle incite également à la mise en place de partenariats pour une gestion concertée des volets scientifiques et pédagogiques, de développements durables, environnementaux et participatifs.

Le comité d’administration

Abdourahmane N’DAW
Président et initiateur de l’association

Diplômé en plongée de la marine nationale française et titulaire d’un diplôme universitaire scientifique de biologie en milieu marin.

Scaphandrier depuis plus de 25 ans, Abou N’Daw travaille en tant que tel en Suisse depuis 1998, où il intervient pour différentes sociétés. Il évolue comme membre actif au sein du club de plongée de Vevey depuis 1998.

Il plonge également régulièrement dans les eaux de son pays d’origine, le Sénégal, où il fait preuve d’excellentes connaissances des zones marines côtières autour de Dakar pour sa faune et tout particulièrement pour le mérou, son espèce phare. Ses nombreuses plongées lui ont permis d’estimer année après année que la population de diverses espèces se fait de plus en plus rare en différents sites.

Il a démarré un projet de conservation d’un de ces sites comme sanctuaire pour le mérou et a formé une équipe de volontaires passionnés qui surveillent et contrôlent la pêcherie à ce niveau. Il souhaite pouvoir développer ses connaissances scientifiques sur le mérou et, avec l’aide de spécialistes, installer un véritable programme de suivi scientifique des populations pour finaliser le programme de conservation qu’il a mis en place.

Nathanaël LE GENTIL
Secrétaire administratif

Originaire de Bretagne en France, il a vécu près de l’océan Atlantique et le souffle de la mer coule dans ses veines. Attiré par les fonds marins, il est fasciné par ces lieux encore si méconnus. Vivant aujourd’hui en suisse, il plonge et explore les fonds du lac Léman, et passionné par le requin, la baleine et la raie manta, ses excursions le mènent souvent près de ces géants marins. Il mène depuis 15 ans des actions de sensibilisation pour la protection de l’environnement maritime à travers différents biais, sur le terrain et dans le cadre de manifestations.

Avec le projet d’APNEOS, il se sent complètement intégré à une mission qui relève d’une prise de conscience pour notre merveilleuse planète et en particulier la mer, raisons pour lesquelles il a choisi de soutenir activement les actions de sensibilisations, que se soit sur le terrain mais aussi au niveau des écosystèmes marins.

Ousmane BAH
Secrétaire responsable de l’antenne Dakar

Il a passé une bonne partie de son enfance sur la Petite-Côte (Joal) au Sénégal. Il y a été témoin de la déforestation, de l’avancée de la mer et de la déprédation de tout le littoral côtier, avec la triste conséquence aujourd’hui de la raréfaction des diverses espèces marines (en particulier le mérou) due à une surpêche industrielle et artisanale.

Passionné de plongée, il s’est rendu compte de l’urgence et de la nécessité d’un repos biologique et de la multiplication d’aires marines protégées en particulier sur le littoral de la Petite-Côte. Il mène en partenariat avec différents acteurs des actions de conservation de la faune sauvage ainsi que des actions de sensibilisation pour leur conservation au travers de différents biais au Sénégal.

Autres membres actifs

Nathalie LEDERREY DELALOYE

Elle a rejoint l’association APNEOS en 2017, car ses actions l’ont tout de suite interpellée puisque les problèmes d’environnement l’ont toujours intéressée.

Elle apprécie les activités dans l’eau et pratique l’apnée qui est une passion. C’est donc naturellement qu’elle s’est engagée pour APNEOS pouvant ainsi allier le plaisir de l’eau et celui de l’environnement en plus d’un partage dans sa profession d’enseignement avec les instituteurs du Sénégal.

Depuis trois ans, elle participe à certaines activités des missions APNEOS, telles que le ramassage de déchets sur les plages et dans l’eau, la pose de balises, etc.

A cela s’ajoutent des interventions dans des écoles pour sensibiliser les enfants à l’environnement et au problème des déchets. Ils se montrent motivés à ces actions fondamentales et c’est à chaque fois une expérience riche et intéressante.

Esther MAURER

Amoureuse de la nature, tour à tour secrétaire, artiste et thérapeute, elle soutient depuis le début le projet ambitieux lancé par Abou N’Daw par la réalisation et la mise à jour de son site Internet.

Elle s’est rendue à Dakar en décembre 2017 pour soutenir et documenter les actions.

Leela BURGER

Oumar SADIO

Directeur du Cabinet d’Etudes en Environnement Marin Pêche et Aquaculture (CEMPA)
Pole de recherches de Hann,  Dakar

Il a souhaité adhérer à APNEOS car les activités menées par le CEMPA cadrent parfaitement avec les objectifs de l’association. Celle-ci peut apporter un important soutien pour plusieurs thématiques de recherche, et d’autre part, les résultats des recherche peuvent aussi profiter à APNEOS.

Alphonce SOCK

Nageur de combat de la Marine nationale sénégalaise.

Alexandre BOSCHMANS

Curieux et passionné par l’informatique et l’intelligence artificielle, la communication et l’organisation, son cursus et sa carrière professionnelle l’ont orienté vers l’intégration de processus entre des hommes, une organisation et des outils.

Citoyen de la Terre, émerveillé par la biodiversité et sensible à notre fragile écosystème, il aime découvrir de nouveaux horizons, la navigation et la plongée sous-marine.

Ndeye Rokhaya GUEYE

Ndeye Rokhaya Gueye, enseignante, sénégalaise, diplômée de l’École des Beaux-Arts de Dakar, intègre l’esthétique verte dans son travail. Elle poursuit sa formation à l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’UCAD. En 2014, elle a commissarié une exposition innovante sur l’Art Vert lors de la Biennale DAK’ART. Depuis 2020, elle élabore un programme sur le remaniement des commodités publiques du Marché Malien de Dakar. Elle prévoit d’étendre ce projet aux écoles de Dakar et souhaite partager son expérience avec APNEOS pour promouvoir un développement local durable.