Nos projets
Vue d’ensemble
Nos projets s’articulent autour de différents volets localisés au Sénégal, principalement dans la région de Dakar – ville de plus d’un million d’habitants, fortement touchée par la pollution et la surpêche étant donné l’importante densité de population.
Activités liées à la protection de l’écosystème littoral et marin
- Etablir des partenariats pour la gestion de toutes les phases du projet avec des associations en Suisse, en France, en Italie et en Afrique de l’Ouest.
- Compléter les données officielles sur les lieux d’activités définis par APNEOS concernant les espèces phares.
- Proposer, réévaluer et renforcer les dispositions légales sur la pêche.
- Classification de nouvelles aires marines protégées en Afrique de l’Ouest.
- Appuyer la Direction des parcs nationaux, la Direction des aires marines protégées, les instituts de recherches et les projets environnementaux dans leurs opérations de lutte contre la pollution marine.
- Participation à l’organisation logistique et la mobilisation de plongeurs à des fins des formations, pour des missions d’assainissement et de suivi des aires marines protégées.
- Étude d’impact de l’évacuation et traitement des eaux usées sur les littoraux.
- Opérations d’assainissement des plages en sensibilisant et impliquant les populations locales.
- Prévention de la faune et de la flore côté mer et eau douce (fleuves, rivières).
Activités liées à la conservation des espèces marines d’intérêt
- Comptage des d’espèces cibles sur certaines zones des littoraux, marquage et suivi de la migration.
- Création de récifs artificiels.
- Mise en place de zones de repeuplement.
- Collaboration avec des centres de recherche d’étude marine comme le Museum d’Histoire Naturelle de Marseille, le Centre de Recherches Océaniques de Dakar-Thiaroye (CRODT), l’Université Aix-Marseille, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, etc.
- Constitution et mise à jour d’une base de données publique sur les statuts de ces espèces (exemple du FishBase).
- Création de chantier sous-marin pédagogique.
- Formations et échanges avec le milieu enseignant pour mettre en place des sessions de cours sur la conservation et la gestion de la faune marine.
- Elaboration de partenariats entre des écoles d’Ouest Afrique et en Suisse/France pour des échanges d’expériences sur les thématiques du projet.
- Elaboration d’une exposition sur le thème de la mer avec les différents partenaires.
- Organisation de festivals de la mer.
- Les différentes propositions d’activités écotouristiques suivantes seront étudiées avec les acteurs tel que la Direction des parcs nationaux, Direction des Aires marines communautaires protégées, les instituts de recherches agricoles, les divers associations liées à la pêche artisanale, la Direction des Pêches Maritimes, l’Oceanium de Dakar et l’Université Cheikh Anta Diop.
- Organisation de surveillance participative des plages, et des sites de présence des mérous.
- Elaboration d’un sentier sous-marin à vocation pédagogique.
- Organisation de chantiers de bénévolat destinés aux populations locales et aux écoles internationales.
Lieux d’actions
Les emplacements de nos projets dans la région de Dakar
- Iles de la Madeleine
- Ouakam
- Soumbédioune
- Ile de Ngor / Yoff
- Terro Baye Sogui
- Baie de Hann
Les actions réalisées
Depuis sa création en 2015, l’association APNEOS a réalisé un important travail de mise en place d’un réseau de partenariats et de contacts, tant au niveau des autorités que d’associations actives sur le plan écologique que de la biologie marine.
Etant donné l’état alarmant de pollution et de surpêche dans les zones côtières, nous estimons qu’il est primordial de nettoyer et d’assainir les plages et les fonds marins, et de mettre en place des programmes de conservation impliquant la population locale, avant de nous concentrer sur la conservation des espèces protégées.
Les actions « Set Sétal Téfès » (qui signifie « mer et plages propres » en wolof), comprenant des campagnes de nettoyage de plages et des fonds sous-marins sous le thème des macro-déchets, ont été menées dans ce but.
Concrètement
L’équipe d’APNEOS se rend annuellement à Dakar en décembre et janvier pour poursuivre diverses actions, notamment:
- la sensibilisation des communautés locales de pêche, des écoles et des populations riveraines
- des nettoyages de plages
- la recherche de filets perdus
- la pose de balises sous-marines pour la réalisation de mesures pour des études de l’Institut de recherche océanographique de Dakar
- l’établissement de nombreux contacts, notamment avec les autorités gérant les aires maritimes protégées afin de définir les possibilités de collaboration.
Set Sétal Téfès
Les opérations « Set Sétal Téfès » ont été menées à Dakar depuis décembre 2016, notamment avec des campagnes d’assainissement et de nettoyage de plages en collaboration avec des écoles, et sont répétées périodiquement. Les prochaines missions sont planifiées pour décembre 2022.